top of page

Bleu indigo, de la plante à la couleur

Dernière mise à jour : 4 août 2022


Tout le monde connaît le bleu indigo, le blue jean mais peut-être moins la plante qui permet d'obtenir ces superbes teintes de bleu. Dans ce post je vais tenté de vous en apprendre d'avantage sur cette plante qu'est l'indigo et ce que l'on peut en faire.



D'abord un peu d'histoire, l'indigo est considéré comme l'un des plus ancien pigments végétaux utilisés pour la teinture textile et ce au quatre coins du monde. En Europe on utilisait les feuilles de la plante appelée pastel des teinturiers, tandis qu'en Asie on utilisait l'indigo oriental. Celui-ci étant plus efficace pour teindre les textiles il fut introduit en Europe au xv siècle sous forme de pigment. De nos jours la renouée des teinturiers ou indigo japonais est l'une des principales plantes utilisée, elle peut même être cultivée dans l'hémisphère nord tant qu'elle ne risque pas d'être exposée au gel. C 'est celle-ci que je fais pousser dans mon jardin et que j'utilise pour la teinture de laine en bleu.


La méthode pour la teinture à l'indigo est différente de celle utilisée pour les autres plantes tinctoriales. C'est la méthode du cuvage, étant donné que l'indigo est insoluble nous devons créer un milieu sans oxygène pour que l'indigo se fixe à la fibre. Il existe plusieurs recettes pour préparer une cuve anaérobique dont il serait trop long de vous détailler ici mais si vous voulez en savoir d'avantage le site maiwa.com est une bonne référence.


Une fois que notre cuve est prête la teinture se fait par trempage, plus il y a de trempage plus on obtient un bleu foncé. C'est après chaque trempage quand nous sortons la fibre de la cuve et que celle-ci entre en contacte avec l'oxygène que la couleur bleu se révèle à nous, c'est magique à chaque fois.

Quand on maitrise la méthode il ne reste qu'à laissé aller son imagination pour faire de magnifiques réalisations sur la laine, le coton, la soie, le lin.



Pour ceux et celle à qui cette petite introduction à l'indigo aurait, je l'espère, donné le goût de tenter l'expérience de la teinture, je vous invite à visiter la page facebook Dahlia Milon textile et sa boutique en ligne sur etsy, elle offre un ateliers sur la teinture à l'indigo dans son super jardin de plantes tinctoriales dans le Kamouraska.

Comentarios


bottom of page