Transformation de la laine
Pour produire un fil prêt à être tricoter à partir de la toison de l’animal, il y a plusieurs étapes à franchir. Voici en image chacune de ces étapes.
TONTE, NETTOYAGE ET LAVAGE
La transformation de la laine débute avec la tonte. Chaque printemps en avril-mai les moutons sont soulagés de leur épaisse toison de laine qu’ils ont porté tout l’hiver.
Après la tonte, la première étape; le nettoyage consiste dans un premier temps à faire le trie entre la laine première qualité, pour le filage et deuxième qualité, pour le feutrage. En même temps on enlève le plus possible de débris végétaux pris dans la laine.
Dans un deuxième temps c’est le lavage par trempage dans l’eau chaude avec du savon pour déloger le suint, lanoline ainsi que la saleté. Après rinçage, la laine est étendue sur une table grillagée pour le séchage à l’air libre.
ÉCHARPILLAGE
Une fois la laine bien propre, c’est le début de la transformation. Avant le passage dans la cardeuse, on doit écharpiller, c’est-à-dire ouvrir manuellement chaque petite mèche.
CARDAGE
Par la suite, on passe notre laine dans la cardeuse. À la sortie, on a une nappe de laine bien démêlée que l’on sépare en rubans que nous étirons avant de passer l’étape du filage.
TEINTURE
On peut garder la laine dans sa couleur naturelle ou bien décider de lui donner de la couleur. Pour se faire, j’extrais la couleur à partir de végétaux un peu de la même façon que l’on fait de la tisane, on fait chauffer pendant une heure, on filtre et on y plonge la laine. On chauffe encore une heure, on laisse refroidir et voilà la couleur.
FILAGE
Le filage consiste, à l’aide du rouet, à faire monter la torsion dans le ruban de laine préétiré, pour former un fil bien solide.
PRODUIT FINAL
Voilà, maintenant à vos aiguilles, il ne vous reste qu’à transformer ce joli fils en magnifique tricot!